Exposition Grandes Signatures - Octobre 2008

« Rencontres d’Automne - Grandes Signatures »

Si le monde de la peinture et de la sculpture est accessible à tous, la route pour y pénétrer n’est pas toute tracée et demande, en général, qu’une relation pure et désintéressée s’installe entre l’œuvre et nous même.

Devant un tableau, il nous arrive parfois d’éprouver un bonheur singulier, mystérieux, que seul l’art dispense ; d’autres fois, c’est en allant à la rencontre de l’artiste que nous pénétrons vraiment l’œuvre.

Cette expérience, les nombreux visiteurs de la 5e édition du Salon « Rencontres d’Automne - Grandes Signatures » qui s’est tenu les 4 et 5 octobre dans notre salle communale, ont pu la faire ou la refaire.

En effet, le salon a réuni, autour de Robert Zieba, huit peintres et sculpteurs prestigieux, participant à de nombreuses expositions dans le monde entier et dont des œuvres se retrouvent dans des grandes collections privées ou publiques.
Ainsi, les artistes, que ce soient les peintres, Paul Ambille, 1er Grand Prix de Rome, Monique Baroni, Vice-présidente du Salon d’Automne, Judy Biron, Présidente du Salon de Marly le Roi, Andrée De Frémont, diplômée d’Arts Graphiques et Plastiques, Alain Tessonnier, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts appliqués de Paris, ainsi que Robert Zieba, Commissaire Général de l’exposition et peintre réputé, ou les sculpteurs Catherine Magnol, 1er prix du jeune sculpteur de l’Ile de France, Dan Robert, artiste plasticien et Jean-Bernard Susperregui, ont eu à cœur de présenter le fruit de leur recherche, d’expliquer leur démarche pour permettre à chacun de pénétrer dans leur art et d’apprendre ce qu’est le Beau.

Paul Ambille, qui obtint en 1955 le 1er Grand Prix de Rome de Peinture